Le décalogue de la sérénité





   Rien qu'aujourd'hui, j'essayerai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie.

   Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d'agir de manière courtoise ; je ne critiquerai personne et je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même.

   Aujourd'hui je serai heureux, rien qu'aujourd'hui, sur la certitude d'avoir été créé pour le bonheur, non seulement dans l'autre monde, mais également dans celui-ci.

   Rien qu'aujourd'hui je consacrerai dix minutes à une bonne lecture en me rappelant que, comme la nourriture est nécessaire à la vie du corps, de même la bonne lecture est nécessaire à la vie de l'âme.

   Rien qu'aujourd'hui, je ferai une bonne action et je n'en parlerai à personne.

   Rien qu'aujourd'hui, j'accomplirai au moins une chose que je n'ai pas du tout envie de faire, et si on m'offense, je ne le manifesterai pas.

   Rien qu'aujourd'hui, je me plierai aux circonstances, sans prétendre que celles-ci cèdent à tous mes désirs.

   Rien qu'aujourd'hui, j'établirai un programme détaillé de ma journée. Je ne m'en acquitterai peut-être pas entièrement, mais je le rédigerai. Et je me garderai de deux calamités : la hâte et l'indécision.

   Rien qu'aujourd'hui, je croirai fermement – même si les circonstances attestent le contraire – que la Providence de Dieu s'occupe de moi comme si rien d'autre n'existait au monde.

   Rien qu'aujourd'hui, je n'aurai aucune crainte. Et tout particulièrement, je n'aurai pas peur d'apprécier ce qui est beau et de croire à la bonté.


Je suis en mesure de faire le bien pendant douze heures, ce qui ne saurait me décourager, comme si je me croyais obligé de le faire toute ma vie durant.



Pape Jean XXIII

2 commentaires:

  1. ....C'est ce que j'essaye de faire le plus possible, vraiment, même si j'avoue que quelques fois ce n'est pas facile.....mais une chose est sure,chaque jour que Dieu fait, je fais de mon mieux pour être agréable et rendre autant de service que je le peux, je me sais généreuse et je n'attends rien en retour, j'aime être agréable, c'est tellement plus valorisant, juste pour moi-même, juste parce que cela me fait plaisir...après bien sur, je suis loin d'ètre une "sainte" et donc je peux être,sans le vouloir vraiment,désagréable mais seulement si l'on me pousse à bout et même dans ces moment-là, après je me gronde toute seule, je m'en veux car je sais que ce n'est pas mon moi intérieur mais mon moi "tordu" :( ....Mais heureusement, ça ne dure jamais longtemps et la meilleure fille en moi gagne toujours :)
    En tous cas, j'adore tout ce texte et je le lirai régulièrement, Merci Manu <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvé la seule fois de ma vie où je suis entrée dans la cathédrale de Valence, après être passée à côté durant 35 ans, je suis sûre que c'était uniquement pour le trouver et je le conserve depuis précieusement, je le trouve extraordinaire :)

      Supprimer